CARRÉ DE CHAMPAGNE (3)
       

ORIGINE : Belgique
Interprétation de Monsieur Paquay de Robertville, mise au point par Alfred Hébers et attribuée à Hildebrandt, ancien geôlier de la prison de Malmédy.
Chorégraphie recueillie et présentée par Fanny Thibout.
Le Carré de Champagne se dansait au village de Champagne, un hameau de la commune de Waimes. Chaque année, lors de la fête, on l'exécutait à la sortie de la messe devant l'église. Edouard Maréchal, véritable maître à danser du village, a bien voulu nous en montrer les figures. Pour ce faire, Monsieur Ed. Maréchal s'est assuré du concours de son épouse et de ses enfants, de Mr et Mme Paquay de Robertville et de Mr et Mme Maréchal, tenanciers de la salle de Champagne où le carré était encore dansé.
FORMATION
La formation est celle du quadrille français : les couples sont placés sur 2 lignes, en vis-à-vis, le cavalier à la gauche de sa dame. Dans ce cas, chaque couple exécute les figures avec le vis-à-vis :
D-CD-CD-CD-C
C-DC-DC-DC-D
Chaque figure se danse 2 fois.
Si 4 couples forment 1 carré, ils peuvent se disposer en formation semblable à celle du quadrille des lanciers, c'est-à-dire 2 couples dans 1 sens, face à face et 2 couples dans l'autre sens, face à face également.
 D-C 
C
D
 D
C
 C-D
Chaque figure se danse 4 fois.

DEROULEMENT

Figure 1.Les Avant-Deux.
Thème musical A.Les couples, en position de danse moderne, tournent sur eux-mêmes, en 4 pas marchés (8 mesures, 16 pas). C'est la figure d'introduction.
Thème musical B.Le cavalier 1 et la dame lui faisant face avancent l'un vers l'autre en obliquant vers la droite, en 2 pas de polka bien marqués mais non sautés. Il arrive parfois que le bon danseur fasse 1 premier pas complet et que le second ne comporte que le pas du pied droit, en pivotant légèrement vers la dame, et 1 pas du gauche se ramenant à côté du droit (le 1er pas en 3 mouvements prend 2 temps et le second également). Tourné alors vers la dame, il pointe le pied gauche devant le droit et le ramène à sa positon, puis pointe le pied droit devant le gauche et le ramène ensuite (2 mesures, 4 temps). Pendant ce temps, la dame, qui s'est tournée vers le cavalier, exécuter 2 pas de polka sur place. Les 2 danseurs décrivent 1/2 cercle en se croisant par l'épaule droite pour arriver à la place du vis-à-vis en 4 pas de polka non sautés (4 mesures). Les 8 mesures suivantes, qui sont une répétition de la phrase musicale du thème A., serviront à l'exécution de la même figure en sens inverse pour le retour en place de chacun des danseurs.
Thème musical C.Les couples, en position de danse moderne, exécutent 4 pas chassés en avant vers le centre du quadrille, 4 pas en arrière puis traversent en 4 pas. Arrivés à la place du vis-à-vis, les couples tournent sur eux-mêmes en 4 pas de galop. Cette figure, en réalité, n'est pas un avant-deux, mais un avant-quatre, puisqu'elle est réalisée par 4 danseurs.
Thème musical A.La figure précédente est reprise en sens inverse pour le retour en place de chaque couple.
Le cavalier 2 et la dame lui faisant face, commencent les pas et les mouvements décrits ci-dessus sur le Thème musical B. et les 2 couples exécutent l'avant-quatre et les traversés sur les Thèmes C. et A.

Figure 2.La Promenade.
Thème musical A.Le tour sur place de chacun des couples, comme à la Figure 1.
Thème musical B.Mêmes pas et mouvements qu'au Thème B. de la Figure 1.
Thème musical A.Les 2 dames changent de place l'une vers l'autre en se donnant la main droite (4 pas sautés, 2 mesures), elles tournent chacune avec le cavalier vis-à-vis (4 pas sautés, 2 mesures), puis se tendent à nouveau la main droite pour retourner à leur place (4 pas sautés, 2 mesures), où elles tourneront avec leur cavalier (4 pas sautés, 2 mesures).
Ce sera alors le tour du cavalier 2 et de la dame vis-à-vis à commencer l'exécution de cette figure du carré. (Thèmes B. et A.)

Figure 3.Changer les Dames.
Thème musical A.Le tour sur place de chacun des couples, comme à la Figure 1.
Thème musical B.Mêmes pas et mouvements qu'au Thème B. de la Figure 1.
Thème musical A.Les couples, se donnant le bras, ou bien le cavalier légèrement en arrière par rapport à la dame, lui tenant main gauche à main gauche et main droite à main droite, partent tous pour 1 promenade circulaire et se retrouvent à leur place au moment où les autres danseurs devront commencer l'exécution de cette dernière figure.
Quand le Carré de Champagne est dansé par 4 couples en quadrille ou par de nombreux couples disposés en 2 lignes, les couples effectuent 1 promenade de tous les couples qui forment donc 1 grand cercle; dans ce cas, le Thème A., joué 1 fois ne suffira pas : les musiciens recommencent à jouer ce thème jusqu'à ce que tous les couples soient revenus à leur placfe.

Il faut remarquer qu'au fur et à mesure que les figures se déroulent, la danse devient plus animée et les pas marchés deviennent souvent des pas sautés.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS